Fonctionnaires, contractuels, agents de la sécurité sociale, etc. nous sommes un collectif d’agents publics ouvert à toutes et à tous, engagé·e·s pour retrouver le sens qui fonde le service public et ses missions au quotidien.

Ce sens du service public, nous le voyons se déliter de plus en plus, du fait du manque de moyens, de modes de fonctionnement pesants, de déconnexion des décisions de l’intérêt des citoyens et des citoyennes ou de l’absence de vision à long terme. Dans le contexte de crise multiple que nous connaissons, nous pensons qu’il y a urgence à défendre une autre vision du service public, construit avec les usager·e·set les agents publics, au service des citoyen·ne·s et de l’intérêt général.

Alors que le service public devrait être universel et facteur d’émancipation, il est trop souvent maltraitant, violent ou inégalitaire. Le statu quo n’est ni tenable ni satisfaisant : il est à la fois nécessaire de défendre pleinement nos métiers et de les réinventer en profondeur pour en retrouver le sens.

Julie - administratrice civile au ministère de la santé

Nos objectifs

En constituant ce collectif, nous proposons un espace ouvert à tou.te.s et qui a vocation à :

  • constituer un lieu d’échange, de réflexion et de partage d’expériences pour reprendre conscience de nos métiers, mais aussi pour nous donner les moyens d’agir différemment, au quotidien;

  • structurer une vision des services publics alternative à la vision trop souvent gestionnaire aujourd’hui dominante, en nous appuyant sur un décryptage, de l’intérieur, du fonctionnement et des dysfonctionnements de l’administration et des services publics : logiques hiérarchiques pesantes, absence de débat interne, externalisation excessive etc. autant de limites à une action publique efficace;

  • nous organiser pour reprendre la parole, en tant qu’agents des services publics, sur l’orientation et la finalité des politiques publiques, et rassembler autour des services publics tous les acteurs qui souhaiterons les transformer pour faire face aux urgences climatique, sociale et démocratiques que rencontre notre société.

Au quotidien, nous sommes les petites mains des choix des politiques, dont la légitimité électorale s’impose. Mais on sait également que les rouages de l’action publique ne sont jamais neutres et que les conséquences de beaucoup de choix “internes” sont trop souvent invisibilisées : en cela notre parole est nécessaire au débat public

Stéphane - cadre du ministère de l’environnement

Un “collectif” pour nos services publics ?

En tant qu’agent.e.s et cadres de l’action publique, nous avons une position particulière dans le fonctionnement actuel des services publics, à la fois par les leviers de changement dont nous disposons et par la pression spécifique dont nous sommes l’objet. En complémentarité avec les syndicats et collectifs d’agents existants comme avec les organisations de la société civile, il nous semble nécessaire de prendre notre part pour proposer une parole collective “de l’intérieur” dans les débats actuels sur l’action publique dans le contexte de crise sanitaire, économique, sociale, environnementale et démocratique auquel nous faisons face.

Ni think-tank ni syndicat, (mais parfois membres de ceux-ci ou de ceux-là) nous souhaitons à la fois réfléchir ensemble sur le sens et le fonctionnement de l’action publique et incarner concrètement nos réflexions, dans nos combats publics comme dans notre action professionnelle au quotidien

Emmanuel - magistrat administratif

Nos principes

En tant que collectif, nous accueillons largement tou.te.s les agents qui souhaitent participer à retrouver le sens de nos services publics agents publics, citoyen.ne.s ou organisations. Ce sont les membres qui ont une idée, petite ou grande, et une envie de faire réfléchir et de la porter qui font vivre le collectif : priorité aux initiatives ! Nous portons une attention particulière à la représentation de toutes et tous ainsi qu’au respect de la parole de chacun.e. Nous garantissons également la confidentialité pour les membres qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s’afficher publiquement.

Sur chacune des interventions du collectif, nous recherchons les convergences avec les associations, chercheurs, syndicats et autres collectifs impliqués sur les différentes thématiques de manière à confronter nos réflexions et à porter plus loin et plus fort nos idées communes.

Nous avons besoin d’un espace de réflexion et d’action pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent retrouver le sens du service public. Rassembler et construire du lien, faire entendre notre voix pour peser dans le débat : c’est une priorité pour défendre l’intérêt général

Inès - agente de direction de la sécurité sociale

Nos actions

Tous les outils sont bons pour interpeller et avancer ensemble : publications, évènements, moments de convivialité, tribunes ponctuelles, auditions ou interventions auprès des institutions, etc. Nos publications donnent une idée de la largeur du spectre d’intervention dans le collectif, et de son impact médiatique. Nos évènements nous permettent de nous rassembler localement et de réfléchir ensemble à une autre manière de faire services publics.

La liste de nos groupes de travail évolue en permanence selon les contributions de nos membres, et nous avons déjà beaucoup d’autres idées pour porter le débat sur d’autres sujets ou dans de nouvelles sphères. Le collectif ne fait que commencer : n’hésitez pas à nous rejoindre et à nous apporter votre contribution !

Pour vous informer et réfléchir ensemble

Abonnez-vous à notre Newsletter

Nous rejoindre ?